Choisissez l’insert : Design et efficacité

Une cheminée avec un foyer ouvert sur le salon, c'est fini. Trop polluant, inefficace, il laisse sa place aux appareils fermés par une vitre. Moins esthétique ? Sûrement pas.

Garder son ancien foyer ? C’est possible !

Plus d'information sur nos inserts à granulés

Le style de votre cheminée ouverte vous plaît ? Vous pouvez la transformer en véritable appareil de chauffage sans trop la dénaturer. 

L'avantage par rapport à un foyer fermé, c'est qu'on conserve la vision, le bruit et l'odeur des flammes. Autre atout, la facilité d'installation : on pose, on branche, et c'est parti. Les inconvénients ? Le bruit (léger) des ventilateurs et le branchement électrique, pas très esthétique. L’insert à granulés de bois permet de garder l’effet chaleureux d’une cheminée tout en optant pour un gain en chaleur, en rendement et en durabilité.

Foyer vitré à encastrer dans une cheminée existante, l'insert offre d'excellentes performances de chauffage ; son rendement dépasse souvent 70 %. L'air y est aspiré en façade dans le bas du foyer, puis se réchauffe et est rejeté par convection naturelle dans la partie haute. Proposé en de multiples formes et dimensions, ou sur mesure, il s'adapte à tous les âtres. Son installation nécessite quelques travaux, notamment le tubage (c'est-à-dire le doublage) du conduit d'évacuation et l'isolation des parois qui l'entourent, car les fumées qu'il dégage sont extrêmement chaudes. Si l'insert est trop petit par rapport à la cheminée existante, on camoufle l'espace qui subsiste avec des plaques de métal, des briques ou tout autre matériau résistant à la chaleur. 

Choisir un insert à granulés

Ils ont des rendements records (autour de 70 %) et se pilotent au degré près avec une télécommande ou un smartphone : les poêles et inserts à granulés de bois ont la cote. Plus besoin de charger le bois, la distribution des pellets est automatique et permet une autonomie de plusieurs jours.

Ai-je droit au crédit d'impôt ?

L'installation d'un poêle, d'un insert ou de tout autre foyer fermé au bois donne droit à un crédit d'impôt. Pour en bénéficier, le rendement de l'appareil doit être supérieur ou égal à 70 %, la concentration moyenne de monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3 % et l'indice de performance environnementale inférieur ou égal à 2.

Avantages pour l’utilisation des inserts à granulés :

  • Appareil autonome (démarrage automatique)

  • Programmation possible

  • Appareil économique avec un rendement de 91%

  • Seulement 8% de dégagement de fumée et 1% de cendres dégagées

  • Réglage de la chaleur au degré près, chaleur homogène et régulation électronique

  • Entretien réduit 

  • Appareil sécurisant, sans manipulation de feu

  • Crédit d'impôt (selon éligibilité)

Plus d'information sur nos inserts à granulés